L'oral de St-Cyr

Le jury signale chaque année que le français est une discipline nécessaire, captivante, mais que beaucoup de candidats à Saint-Cyr négligent de s'y exercer. Leurs prestations sont donc souvent insuffisantes. Or cette épreuve cherche à déceler chez le futur officier des qualités essentielles que sont l'ouverture d'esprit, la volonté d'analyse, la capacité d'initiative et la justesse de l'expression. L'oral de français exige donc des connaissances, une préparation, bref... de la volonté. Elle mobilise de nombreuses aptitudes, dont celles d'adaptation, d'improvisation, et souvent un certain courage intellectuel. Les candidats, qui la réussissent, mettent en œuvre avec éclat les qualités attendues chez un l'officier.



Exemple entièrement rédigé

Il est bien difficile de préparer un oral à distance : CapConcours tente pourtant l'expérience en vous proposant ici un exercice entièrement rédigé sur un texte de Blaise Cendrars.


CapConcours met en ligne les derniers rapports du jury :



Hit-parade des textes proposés

CapConcours propose ici la liste des dix auteurs qui « tombent » le plus. Le candidat consciencieux aura tout intérêt à mettre ses fiches à jour.



Jacques Casari Webmaster