Dans la salle de préparation, un texte littéraire français du 20è siècle est
soumis au candidat. L'auteur et la date du texte sont précisés. Deux dictionnaires (noms communs
& noms propres) sont mis à disposition.
Le passage se déroule en cinq étapes :
Note | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nb candidats | 0 | 0 | 1 | 5 | 8 | 12 | 21 | 25 | 31 | 20 | 36 | 19 | 28 | 17 | 16 | 11 | 6 | 4 | 2 | 0 | 0 |
La lecture :
Si le texte est assez court, le lire en entier ; s'il est long, retenir un passage en justifiant son choix. Une bonne lecture fait tout de suite bonne impression... Veiller en poésie à respecter la métrique. Dialoguer convenablement un extrait de théâtre.
La présentation :
Présenter rapidement l'auteur ; faire bon usage des indications fournies par le dictionnaire des noms propres, qui renseigne sur l'auteur et pas forcément sur le texte. Par exemple, dire de Sartre qu'il est un philosophe existentialiste n'est en rien suffisant. Le grade de général ne résume pas la personne ni l'uvre de Charles de Gaulle.
Situer le passage dans son contexte : par rapport à l'époque, l'auteur, éventuellement l'uvre.
Caractériser le type de texte (par ex. argumentatif, narratif, descriptif...)
Dégager l'idée générale à partir de laquelle l'analyse va se dérouler.
L'analyse :
Trop souvent elle n'est qu'un survol, négligeant des passages entiers et occultant ainsi l'essentiel. L'analyse doit être précise et complète.
Attention également à la paraphrase. Il serait criminel de paraphraser un poème ou de faire le résumé, par exemple, d'une page de Proust.
En revanche, dire comment le texte se construit, s'organise, s'affirme dans sa spécificité, est un exercice des plus stimulants.
L'analyse se préoccupera notamment de discerner les enjeux du texte (ce que l'auteur voulait démontrer ou pointer) et de montrer l'efficacité des moyens mis en uvre pour y parvenir (registre, rythme, figures de style, procédés d'écriture...)
L'analyse est un exercice neutre, que ne doit contaminer aucun commentaire personnel : il faut savoir combiner structure et thématique.
Le commentaire :
Il doit toujours être rattaché au texte. Il peut s'agir d'un thème ou d'une citation comme point de départ. Ne pas renvoyer systématiquement au thème ou aux uvres au programme (l'héroïsme cette année). Un rapprochement avec le thème ou les uvres au programme ne se justifiera que dans une extrême précision, et non par une relation d'analogie confuse ou d'amalgame.
Le choix de thèmes trop généraux (la liberté, l'éducation...) est déconseillé, tant est grand le risque de banalité et de médiocrité. Il parait préférable de relier le thème retenu à une autre idée : au lieu de " liberté ", envisager " liberté et prison " . Le raisonnement se tient d'autant plus efficacement.
L'entretien :
Il commence fréquemment par un retour sur les propos du candidat et en particulier sur certaines erreurs ou imprécisions. Comme l'épreuve ne comporte aucun piège, le candidat est invité à prendre un recul critique et à améliorer son analyse.
Il s'ouvre ensuite volontiers sur telle question abordée dans le commentaire, aborde telle perspective culturelle (rapprochements avec d'autres uvres) et cherche toujours à approfondir la réflexion.
Autres points particuliers :
Voici, à titre indicatif, la liste des auteurs proposés à la session 2001 :
Ajar / Alain / Anouilh / Apollinaire / Aragon / de Beauvoir / Brassens / Cadou / Camus / Dard / Debray / Delumeau / Durand / Eluard / Gary / de Gaulle / Gide / Giraudoux / Guimard / Ionesco / Jacquard / Koltes / Le Guillou / Le Prince-Ringuet / Lévy / Lévi-Strauss / Malraux / Martin du Gard / Merle / Métra / Pagnol / Perec / Pingaud / Prévert / Proust / Queneau / Roy / Sartre / Senghor / Segalen / Simon / Valéry / Vercors / Vernant / Yourcenar.
Il convient de rappeler aux candidats que la littérature peut aider - et dans quelle mesure ! - à réfléchir au sens du mot " engagement "...