La synthèse

La synthèse est une épreuve supplémentaire que les postulants à l'École de l'Air doivent passer. Elle donne au français une assez grande importance (il y a deux notes en comptant l'épreuve commune C.C.P.). Elle ne doit pas être négligée, d'abord parce que les notes sont très étalées et couvrent à peu près toute l'étendue possible (de 0 à 19), ensuite parce qu'elle peut contribuer à remonter une performance moyenne aux épreuves communes :...

Capconcours vous invite sans plus tarder à jeter l'ancre sur ses trésors.



Les règles du jeu

Cette page rappelle précisément ce que l'on attend des candidats. Pour « jouer » dans de bonnes conditions, il est impératif de bien connaître les « règles du jeu ».



Le mode d'emploi

En synthèse, sans méthode et sans un minimum de rigueur point de salut ! Cette page vous livre les principales consignes à respecter et vous propose en prime un exemple de gestion du temps.



Les erreurs à ne pas commettre

Ici sont recensées les six erreurs fatales que traquent les correcteurs. Il faut absolument éviter ces écueils, sous peine de sombrer lamentablement à quelques encablures du port.



Les verbes énonciatifs

Cette page propose une liste de verbes permettant de se référer avec précision à un auteur, pour ne pas répéter de façon fastidieuse les mêmes termes imprécis. Parce que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » la synthèse nécessite aussi un travail sur le style.



Les annales de l'École Navale

CapConcours a réuni les annales de toutes les épreuves de synthèse, depuis l'apparition de cet exercice aux concours de « la baille » en 1995.

Essentiels, indispensables, véritables sésames pour réussir la synthèse : les rapports du jury sont disponibles ici. Les candidats doivent absolument lire et relire ces rapports pour en extraire la « substantifique moelle », d'autant plus que les meilleures copies sont aussi en ligne !




Pour information : l'ancien concours.
L'analyse et la dissertation


L'analyse

L'analyse est l'épreuve spécifique de français que les postulants à l'École de l'Air doivent passer : elle dure 3h30 et un coefficient 8 lui est affecté. Cet exercice peut être déroutant pour qui n'y est pas bien préparé : comme un leitmotiv, les correcteurs déplorent chaque année le manque de méthode et exhortent les candidats à lire attentivement les rapports.

CapConcours vous invite sans plus tarder à voler vers ses trésors.


Les règles du jeu

Cette page rappelle précisément ce que l'on attend des candidats. Pour « jouer » dans de bonnes conditions, il est impératif de bien connaître les « règles du jeu ».



L'exercice éclairant

Certains étudiants ont du mal à bien saisir la différence entre le résumé et l'analyse. Pourtant les produits finis sont très différents. Un bon exemple vaut parfois plus que de longs discours. CapConcours vous permet de sortir enfin de la brume.



Les annales de l'École de l'Air

CapConcours a réuni les annales des épreuves d'analyse depuis 1997.

Les rapports du jury sont aussi disponibles : essentiels, indispensables, véritables sésames pour réussir l'analyse. Les candidats doivent absolument lire et relire ces rapports pour en extraire la « substantifique moelle », d'autant plus que les corrigés proposés par les correcteurs sont aussi en ligne !



La dissertation

La dissertation se fait ici en 3h30 et un coefficient 10 lui est affecté.


Les règles du jeu

CapConcours vous prépare un cours complet sur la dissertation. Il sera en ligne dans quelque temps.



Les annales de l'École de l'Air

CapConcours a réuni les annales des épreuves de dissertation depuis 1996.

Colères des correcteurs, principales fautes de langue dans les copies, conseils de méthode, analyses de sujets, tout y est : il faudrait être fou pour ne pas exploiter ces rapports.



Jacques Casari Webmaster