Les dix règles du jeu

1
CONTRACTION /
LIMITATION /
ECONOMIE

Comme le résumé et l'analyse, mais quatre textes au lieu d'un seul, à réduire en un seul texte.

Un nombre de mots est imposé, sans aucune tolérance. 

Proscrire toutes les formes de redites et de répétitions et éviter les redondances.

2
COMPARAISON /
CONFRONTATION

Il ne s'agit nullement de résumer quatre textes mais de les comparer et de les confronter sur une question précise. Le fil directeur (ou « centre de perspective » ou « problématique ») est donc absolument essentiel.

3
NEUTRALITE /
OBJECTIVITE

Une fidélité absolue aux textes est exigée : aucune appréciation ou interprétation personnelle n'est admise dans la restitution des idées.

On décrit les textes à la 3ème personne (cf. analyse).

4
NON REPETITION

Les mots du texte ne peuvent être repris.

Éviter toute citation. (sauf impossibilité majeure d'éviter un mot précis)

5
SELECTION /
UNITE

Une synthèse sacrifie les idées et passages des textes qui n'entrent pas dans la logique de comparaison et de confrontation de l'exercice, c'est-à-dire dans l'idée directrice de l'ensemble.

6
REFONTE

Il s'agit, sans altérer le sens, l'esprit et le ton des textes, d'en opérer une véritable refonte.

7
PLANIFICATION

Le produit fini doit se présenter comme suit :

Introduction / Développement / Conclusion.

Le développement, en plusieurs paragraphes, doit être ordonné dans son détail.

8
ARGUMENTATION

La synthèse devra rendre, dans leurs nuances et leurs qualités propres, les prises de position des quatre auteurs.

9
VOCABULAIRE

Il convient d'utiliser un vocabulaire précis et varié dans la caractérisation des divers modes de pensée et de jugement des auteurs (cf. tableau des verbes d'énonciation).

10
EXPRESSION

Soigner la présentation, l'orthographe, la syntaxe, et l'écriture du produit fini.