1. Comme le résumé, l'analyse est un exercice de contraction de texte en un nombre de mots limité ± 10%. 2. L'analyse a pour finalité de mettre en évidence le mode d'argumentation de l'auteur plus que les « informations » contenues dans le texte (dans le résumé, on privilégie les informations). 3.
L'exigence logique qui précède implique un mode
d'énonciation particulier, neutre et distancié : il faut
utiliser la 3ème personne 4. L'ordre logique du texte ne correspondant pas forcément à son ordre chronologique, il arrive donc souvent que l'analyse ne suive pas le plan du texte. 5. Commencer par une courte introduction (une ou deux phrases), qui expose clairement la problématique. 6. Un ensemble de paragraphes développe ensuite l'argumentation de l'auteur en détachant nettement des moments logiques les uns des autres (c'est-à-dire les « thèses » proposées par l'auteur). 7. Pour chaque thèse, exposer, mettre en évidence les différentes « figures de pensée » mises en œuvre par l'auteur : réfutation, infirmation, confirmation d'une thèse ; illustration par un exemple, une métaphore ; nuance pédagogique (prétérition, atténuation, concession) ; mode de raisonnement (déductif, inductif, par analogie, par opposition, par l'absurde). Les « figures de style » ne sont pas concernées (il ne s'agit pas d'un commentaire composé). 8. Une conclusion d'une ou deux phrases, en parallèle à l'introduction, aura pour objet d'apprécier la qualité de l'argumentation. LA STRATÉGIE ARGUMENTATIVE DE L'AUTEUR. |