Six erreurs
à ne pas commettre

1
JUXTAPOSITION

On propose quatre résumés séparés et indépendants.

« Une synthèse ne saurait se réduire à la simple juxtaposition de quatre résumés » (Rapport Navale 97)

2
AMALGAME

À l'intérieur d'une même phrase, d'un même paragraphe, on fait entrer diverses opinions pour obtenir un amalgame anonyme.

« Un exercice de synthèse ne consiste pas à amalgamer tant bien que mal des opinions » (Rapport Navale 97)

« Il semble qu'il faille une fois de plus rappeler la différence entre amalgame et synthèse » (Rapport Navale 98)

3
ÉMIETTEMENT

Série de petites remarques mal articulées entre elles, de détails accessoires qui dispersent l'intérêt, diluent la thématique et occultent finalement le sens profond du raisonnement (volonté de restitution exhaustive des idées).

« Les candidats ont été en partie jugés sur leur capacité à dégager les grandes lignes et à hiérarchiser les idées contenues dans les textes » (Rapport Navale 98)

4
SIMPLIFICATION

On aboutit à une merveilleuse unanimité et l'on procède à de spectaculaires réconciliations en forçant les oppositions et en exagérant les ressemblances.

« La qualité de l'attention portée aux textes est un critère de jugement et de notation très important et il est essentiel d’accéder à la logique interne de chacun des textes, si on veut en restituer fidèlement le contenu » (Rapport Navale 98)

5
COMPARAISON MÉCANIQUE ET PRIMAIRE

On ne considère les textes que pour dégager de simples ressemblances et différences (plan scolaire qui ne se justifie que très rarement et partiellement).

6
COMMENTAIRE

Introductions d'idées ou de jugements personnels (notamment dans la conclusion).

Choix, comme base de la synthèse, du plan de l'un des textes (le candidat donne alors l'impression de lui conférer un privilège comme s'il prenait position en sa faveur aux dépens des trois autres).