La synthèse

La synthèse est une épreuve supplémentaire que les postulants à l'École Navale doivent passer. Elle donne au français une assez grande importance (il y a deux notes en comptant l'épreuve commune C.C.P.). Elle ne doit pas être négligée, d'abord parce que les notes sont très étalées et couvrent à peu près toute l'étendue possible (de 0 à 19), ensuite parce qu'elle peut contribuer à remonter une performance moyenne aux épreuves communes : on a souvent vu des candidats ayant obtenu un score assez moyen aux épreuves C.C.P.) être quand même admissibles à l'École Navale après une très bonne synthèse.

Capconcours vous invite sans plus tarder à jeter l'ancre sur ses trésors.



Les règles du jeu

Cette page rappelle précisément ce que l'on attend des candidats. Pour « jouer » dans de bonnes conditions, il est impératif de bien connaître les « règles du jeu ».



Le mode d'emploi

En synthèse, sans méthode et sans un minimum de rigueur point de salut ! Cette page vous livre les principales consignes à respecter et vous propose en prime un exemple de gestion du temps.



Les erreurs à ne pas commettre

Ici sont recensées les six erreurs fatales que traquent les correcteurs. Il faut absolument éviter ces écueils, sous peine de sombrer lamentablement à quelques encablures du port.



Les verbes énonciatifs

Cette page propose une liste de verbes permettant de se référer avec précision à un auteur, pour ne pas répéter de façon fastidieuse les mêmes termes imprécis. Parce que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » la synthèse nécessite aussi un travail sur le style.



Les annales de l'École Navale

CapConcours a réuni les annales de toutes les épreuves de synthèse, depuis l'apparition de cet exercice aux concours de « la baille » en 1995.

Essentiels, indispensables, véritables sésames pour réussir la synthèse : les rapports du jury sont disponibles ici. Les candidats doivent absolument lire et relire ces rapports pour en extraire la « substantifique moelle », d'autant plus que les meilleures copies sont aussi en ligne !



Jacques Casari Webmaster