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Le français dans les concours des prép@s scientifiques

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Commençons par un conte très moral (et très inédit) de Charles PERRAULT :

Le petit taupin tout rouge

Histoire simple d'un petit taupin qui était tout rouge de colère car il croyait que le français et la philosophie, ces deux monstres qui lui avaient fait tant de misères au lycée, le laisseraient enfin en paix dans le royaume enchanté des prépas scientifiques.

– Mais pourquoi faut-il faire du français en prépa scientifique mère-grand ?

[ndlr : mère-grand est bien sûr un grand méchant loup déguisé]

– C'est parce que scientifique et illettré ne sont pas obligatoirement synonymes, mon enfant !

– Mais pourquoi faut-il savoir « résumer », « analyser », « synthétiser » ou encore « disserter » dans le royaume enchanté ?

– C'est parce que ces exercices permettent aux gentils correcteurs des concours de voir si les gentils candidats disposent des belles qualités qui leur permettront de réussir dans les grandes écoles qu'il veulent intégrer !

– Mais pourquoi faut-il travailler en français en prépa scientifique mère-grand ?

– C'est parce que le travail est vertueux et que dans bien des concours le français ne compte pas pour des prunes !

Alors le petit taupin qui était « tout rouge » devint « tout vert » devant l'ampleur de la tâche qui l'attendait !

Il décida sur l'heure de se mettre au travail pour faire plaisir à mère-grand et parce qu'il n'était vraiment pas idiot (il serait sans doute plus "politiquement correct" d'écrire ici inconscient).

On rapporte même qu'il poussa un tonitruant cri de guerre : « Cap sur les Concours ! » qui inspira plus tard le nom d'un site internet ayant pour but de venir en aide à tous les petits taupins de toutes les couleurs.

Coup d'œil sur les textes officiels :


Guide des épreuves écrites dans les principaux concours :

Les candidats doivent plancher sur des exercices parfois très différents d'un concours à l'autre : résumé de texte (plus ou moins long), questions de compréhension ou de culture générale, analyse de texte, synthèse de documents, dissertation... Il est indispensable de savoir à quel type d'exercice on sera confronté avant d'aller passer un concours, sous peine de subir de cruelles désillusions et de voir se fermer les lourdes portes de l'école de ses rêves...

Dans le labyrinthe des épreuves, suivez le guide C@pConcours...

CENTRALE - SUPÉLEC

"RÉDACTION"
(durée : 4 heures) :

  • Partie 1 : RÉSUMÉ
    en 250 mots (± 10%)


  • Partie 2 : DISSERTATION
    en 1200 mots maximum (sur le thème et les œuvres au programme)

    [Coef. 10 ou 11 / Total de 60 à 70 selon écoles]

Concours communs

Albi, Alès, Douai, Nantes

Deux niveaux de concours:

  • Au niveau Sup:
    RESUME et DISSERTATION

    (durée : 4 heures)
    sujet de dissertation sur le thème et les œuvres au programme


  • [Coef. 1 / Total 5]

  • Au niveau Spé:
    MP, PC, PSI: voir Mines-Ponts
    PT: voir banque PT, TSI, Concours communs polytechniques


* C.C.P. (ex ENSI)

Groupe
Concours Communs
Polytechniques

RÉSUMÉ - QUESTIONS - DISSERTATION
(durée : 4 heures) :

  • RÉSUMÉ (6 points)
    en 100 mots ± 10%
    (texte de 45 lignes environ)


  • QUESTIONS (2 points)
    (2 questions de compréhension ou de culture)


  • DISSERTATION (12 points)
    sans limitation de longueur depuis 2001
    (sujet sur le thème et les œuvres au programme)

    [Coef. 4 / Total 26]

ENAC

Une seule épreuve

  • RESUME et COMMENTAIRE
    (durée : 4 heures)
    Résumé et commentaire structuré d'un texte hors programme

ENS

Ulm - Cachan - Lyon

DISSERTATION

  • Dissertation sur le programme
    (durée : 4 heures)

    [Coef. variable selon Ulm, Lyon ou Cachan]

e4a - e3a

Concours

  • ENSAM
  • ESTP
  • ENSAIS
  • ECRIN
  • ARCHIMÈDE

Deux épreuves distinctes

  • Français 1 : DISSERTATION
    (durée : 3 heures)
    sujet sur le thème et les œuvres au programme


  • [Coef. 3 / Total 40]

  • Français 2 : RÉSUMÉ
    (durée : 2 heures)
    un texte d'environ 1000 mots lié à l'un des thèmes du programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques à résumer en 220 mots ± 10%


  • [Coef. 3 / Total 40]

ICNA

Épreuve particulière

  • COMPTE-RENDU et COMMENTAIRE
    Compte rendu d'un texte hors programme et commentaire personnel structuré


  • [Coef. 2 / Total 9]
    ! Note éliminatoire < 5 / 20

Mines-Ponts

DISSERTATION

  • Dissertation sur le programme
    (durée : 3 heures)

    [Coef. 5 / Total 28]
    ! Note éliminatoire < 2 / 20

Polytechnique
ESPCI (PC)

"COMPOSITION FRANÇAISE"

  • "Composition française" sur le programme
    (comprendre "dissertation")

    (durée : 4 heures)

    [Coef. 6 / Total 48 (MP) 41 (PC)]

    Pour PSI : épreuve ENS Cachan
    [Coef. 4 / Total 26]

Cette page sera encore complétée dans un avenir proche.


Guide des épreuves de français dans les concours militaires :

D'aucuns diront que les militaires ne font jamais rien comme les autres. Nous nous garderons bien d'aller jusque là mais force est de constater que les épreuves sont diverses et variées. Tout cela a de quoi stimuler les candidats et leurs professeurs d'autant plus que les coefficients sont proprement jouissifs pour qui a la fibre littéraire ou se donne les moyens de maîtriser ces exercices.

C@pConcours sait tout, C@pConcours vous dit tout...

LES ÉCOLES
MILITAIRES
ÉPREUVES ÉCRITES
D'ADMISSIBILITE
ÉPREUVES ORALES
D'ADMISSION
École navale

1-C.C.P. *
(résumé ; questions ; dissertation)
(4h) [coefficient : 8]

2-SYNTHÈSE
Dossier de 4 textes
Synthèse en 400 mots maximum
(4h) [coefficient : 10]

[Total : 18 coefficients sur 65]

Pas d'oral de français

ESM Saint-Cyr

C.C.P *
(résumé ; questions; dissertation
(4 h) [coefficient : 8]

[8 coefficients sur 46]

Un examinateur
Un texte littéraire du XXème siècle
(environ 30 lignes)

préparation : 30 min.

passage : 25 min.

  • analyse ~9 min
  • réflexion ~8 min.
  • entretien ~8 min.

    [Coef. 4 / Total 54]

École de l'air

1-C.C.P. *
(résumé ; questions ; dissertation)
(4h) [coefficient : 8]

2-SYNTHÈSE
Dossier de 4 textes
Synthèse en 400 mots maximum
(4h) [coefficient : 10]

[Total : 18 coefficients sur 64]

Jury de 2 personnes

Un texte
(longueur : variable)

préparation : 30 min.

passage : 20 min.

  • analyse 4 min.
  • réflexion 6 min.
  • entretien 10 min

    [Coef. 8 / Total 61]

ENSIETA
(civil et militaire)

C.C.P *
(résumé ; questions ; dissertation)
(4 h) [coefficient : 5]

[5 coefficients sur 24]

Néant

Guide des épreuves orales dans les principaux concours :

Régulièrement les rapports de jury serinent que les candidats ne connaissent pas les sacro-saintes « modalités de déroulement des épreuves orales ». Ils faut dire que les malheureux taupins ont toutes les peines du monde à y voir clair dans la formidable hétérogénéité qui prévaut ici. On peut bien sûr arguer que si cette multitude d'épreuves est difficile à gérer, elle permet aux meilleurs de faire preuve de leur adaptabilité et de leur culture générale. Néanmoins, il y a toujours ceux qui ont été prévenus et ceux qui découvrent cinq minutes avant l'oral ce que l'on attend d’eux.

C@pConcours tente de faire le point...

Concours communs
Albi, Alès, Douai, Nantes

Durée : 20 minutes

  • Compte-rendu d'un texte hors programme et entretien

ENSAM

Durée : 30 minutes

  • Etude d'un texte sur les thèmes au programme et entretien

    [Coef. 6 / Total 23]

ICNA

Durée : 30 minutes

  • Analyse et commentaire d'un texte de portée générale

    [Coef. 2 / Total 8]
    ! Note éliminatoire < 10 / 20

Mines-Ponts

Durée : 30 minutes

  • Analyse d'un texte contemporain hors programme et commentaire structuré

    [Coef. 6 / Total 40]

TPE
Durée : 30 minutes
  • Analyse d'un texte contemporain hors programme et commentaire structuré
    [Coef. 10 / Total 60]

INT
Durée : 25 minutes
  • Entretien
    [Coef. 4 / Total 9]
    ! Note éliminatoire < 5 / 20

Polytechnique
ESPCI (PC)

Durée : 30 minutes

  • Résumé et commentaire structuré sur un texte de portée générale et entretien.

    [Coef. 8 / Total 85 en MP, 92 en PC]
    PSI Pas d'oral

Jacques Casari Le Webmestre