Concours 2001

ÉPREUVE COMMUNE

FILIÈRES MP – PC – PSI – TSI – TPC



L'usage de tout document et de toute machine est interdit.
Il sera tenu compte de la présentation générale et de la correction de la langue.




Dans les moments où l'organisation féodale risque de se dissoudre par l'incapacité de certains nobles, l'épopée peut sauver une famille de l'obscurité qui risquerait de l'engloutir, et donc un peuple du chaos, de l'inévitable guerre qui serait la conséquence d'un tel déclin. La Jérusalem délivrée est le dernier génial effort pour essayer de rendre aux familles nobles le lustre qu'elles sont en train de perdre.

Mais déjà à l'époque du Tasse les thèmes classiques de l'épopée ne suffisent plus, car ils n'ont plus guère de rapport avec ce qui peut effectivement vous faire connaître ou vous conférer la puissance. Les qualités physiques ou morales de l'individu ne lui permettent plus d'organiser un groupe autour de lui dans une bataille, parce que l'art de la guerre s'est compliqué de telle sorte, tant d'instruments s'interposent désormais entre le bras et la blessure, que le brave est toujours à la merci d'un boulet, d'une balle lointaine, lancée par un ennemi invisible qui peut être parfaitement lâche et faible. Le combat singulier, épisode focal de la guerre et de la chanson de geste médiévales, leur point de plus haute signification, leur instant de vérité, n'a plus aucun sens. Désormais le combat a lieu dans la confusion, dans l'obscurité. Tous les exploits anciens sont démodés. Dès lors, plus moyen d'acquérir ou garder un nom de cette façon. La noblesse, avec tous les avantages qui s'y attachent, se met à apparaître de plus en plus comme une injustice, peut-être nécessaire, mais on a de plus en plus l'impression que ce ne sont pas les bons individus qui sont aux bonnes places, que leur situation n'est due qu'à un hasard, un arbitraire, dont on veut espérer qu'il est surnaturel. C'est à ce moment seulement, on le sait, que s'élabore la théorie du " droit divin ".

Ces gens-là ne peuvent plus nous faire connaître, rien ne les qualifie plus pour cela, et d'autre part nous n'avons plus besoin d'eux pour être connus. Le développement de l'instruction et du commerce nous donne une conscience de l'univers, des différents peuples et Etats, qui ne passe plus par les nobles. Autrefois, le meilleur moyen de savoir quelque chose de l'Angleterre, c'était d'en voir le roi ; s'il était riche, c'est que son pays était riche, s'il était entouré d'une cour nombreuse, c'est que son pays était bien organisé, qu'il communiquait précisément avec lui. Tous ces signes si clairs autrefois, et auxquels on croyait encore lors de l'entrevue du " Camp du Drap d'Or ", sont maintenant vidés. On sait bien qu'il n'y a plus aucun rapport entre les joyaux que peuvent porter les souverains et les ressources de leurs nations, que si Louis XIV est entouré d'une cour si nombreuse, c'est justement parce qu'il préfère se passer de sa noblesse pour communiquer avec les provinces. Le roi par conséquent commande encore, mais il ne représente plus.

La noblesse commande, mais on ne sait plus pourquoi. Comme elle n'implique aucune qualité, il faut qu'elle soit elle-même qualité. Elle se ferme complètement: il est impossible de " devenir " noble, il faut être " né ". Don Quichotte se trouve devant ce mur ; il n'y a plus dans l'Espagne qu'il habite aucun moyen pour lui de s'illustrer. Les leçons qu'il tire des romans de chevalerie ne peuvent que le rendre ridicule. Il se nomme lui?même Don Quichotte de la Manche, mais il lui est impossible de trouver l'occasion de se faire nommer ainsi autrement que par dérision.

Mais si la noblesse n'est plus un langage, c'est qu'il y en a un autre, c'est qu'il y a d'autres personnes représentatives, dont il faut parler ou qui peuvent parler. Si je sais que le roi d'Angleterre ne représente plus son pays, c'est parce que je connais des marins, des drapiers qui m'en ont donné une représentation bien plus forte, à qui même les nobles s'adressent aujourd'hui.

Le héros romanesque est donc à l'origine quelqu'un qui sort d'une obscurité populaire ou bourgeoise, gravira les échelons de la société, sans pouvoir être intégré dans la noblesse. Il fraie avec les " grands ", il est bientôt aussi connu, plus connu qu'eux. Il est par conséquent la dénonciation du fait que la hiérarchie actuelle de la société n'est qu'une apparence. Le thème fondamental du roman du XVIIIe siècle est celui du parvenu (Fielding, Lesage, Marivaux) : quelqu'un nous montre comment il est arrivé là, comment il en est arrivé à pouvoir écrire ce livre que lisent les dames. Il est finalement plus malin que tous ces nobles qui n'ont rien eu à faire pour atteindre leur rang. Par son ascension il proclame que l'organisation connue de la société en cache une autre. L'épopée nous montrait, dans les moments où nous en doutions, que la société était bien organisée comme on le disait ; le roman au contraire oppose à la hiérarchie patente une autre, secrète.

Michel BUTOR, Essais sur le roman,,
chapitre " Individu et groupe dans le roman ",
Editions de Minuit, 1964, Paris,
Gallimard, collection tel, 1997, pages 93?95.



1 - OEuvre du poète italien Le Tasse (1544-1595)

2 - Nom donné au lieu fastueux du Pas-de-Calais où, en 1520, se déroula l'entrevue des rois François "et Henri VIII en vue d'une alliance contre Charles Quint.




Le texte ci-dessus permet de répondre aux questions.
De même, la connaissance des œuvres au programme (Homère, L'Iliade, chants 11 à 24, Shakespeare, Henri V, Stendhal, La chartreuse de Parme) permet de traiter la dissertation. Cependant, il ne vous est pas interdit d'y ajouter vos références personnelles.



RÉSUMÉ DE TEXTE

6 POINTS

Vous résumerez le texte suivant en 100 mots (± 10%), en ne vous attachant qu'aux grands mouvements de la pensée.

Vous indiquerez, en tête de votre copie, le nombre de mots utilisés.



QUESTIONS

2 POINTS

1/ Expliquez " la noblesse n'est plus un langage ". (1 point)

2/ " Par son ascension sociale il proclame que l'organisation connue de la société en cache une autre "
En utilisant les indices du texte et vos connaissances romanesques, quelle autre forme d'organisation sociale pourrait dévoiler le parvenu ? (1 point)



DISSERTATION

12 POINTS

" L'épopée nous montrait, dans les moments où nous en doutions, que la société était bien organisée comme on le disait ; le roman au contraire oppose à la hiérarchie patente une autre secrète. " Dans quelle mesure les œuvres au programme vérifient-elles ce jugement ?

La longueur de la dissertation n'est pas limitée, mais c'est la qualité et non la quantité qui sera privilégiée.