L'oral de l'École de l'Air
Rapport des examinateurs (1997)


S'il est vrai que le Jury a eu la satisfaction d'entendre d'excellents candidats, il n'en déplore pas moins l'impréparation totale de certains étudiants et tient à rappeler l'importance des points suivants :

1. Respect du temps imparti

Le souci d'accorder une attention égale à chacun interdit au jury de prolonger une au-delà des vingt minutes prévues par le règlement. C'est pourquoi, sous peine d'être interrompu, le candidat doit organiser lui-même, au mieux, le temps qui lui est imparti pour les trois exercices prévu :

Analyse.

De même qu'un bon résumé, une analyse réussie des textes proposés se caractérise d'abord par sa concision et n'excède pas quatre minutes.

Commentaire.

Six minutes suffisent pour exposer une argumentation organisée à partir d'une problématique clairement dégagée dès le début de l'exposé. Le candidat n'a pas à expliquer linéairement le texte, mais exerce son esprit critique et sa capacité de réflexion sur une phrase précise ou une idée exprimée par l'auteur. Le Jury est prêt à admettre tous les points de vue, à la seule condition qu'ils soient fondés sur une démonstration cohérente et un raisonnement logique, sans contradictions ni dérives inutiles.

Entretien.

Il occupe les dix minutes restantes. Loin de chercher à embarrasser le candidat par des pièges machiavéliques, les examinateurs s'efforcent, au contraire, de l'inciter à reconnaître et à corriger d'éventuelles erreurs d'interprétation ou l'interrogent de façon à mettre en valeur son intelligence et sa culture. Un bon entretien peut racheter une interrogation qui semblait compromise par des prestations médiocres au départ.

2. Respect de la langue française.

Correction, précision et même élégance de l'expression constituent autant de critères importants qui influent sur le jugement des examinateurs. L'oral de français est aussi une épreuve de communication. Or comment écouter sans ennui un discours débité d'une voix inaudible, étouffée par la timidité ou monocorde ? Heureusement, certains candidats ayant compris l'intérêt des relations humaines, jouent le jeu et se prêtent de bonne grâce a cette épreuve orale qui peut se révéler une rencontre agréable entre « honnêtes gens ».

Le jury espère que le rappel de ces exigences élémentaires ne découragera pas les futurs candidats auxquels ce rapport est destiné, mais souhaite au contraire leur inspirer la volonté de mieux utiliser, durant leur année de préparation, les interrogations de français pour s'entraîner à l'art moderne de la communication que l'on appelait autrefois la rhétorique.